Découvrez nos styles de danse

Contemporain

La danse contemporaine est, par définition, la danse d’aujourd’hui. Courbes, circulations, lâché prise, travail au sol, énergie et gravité en sont les fondamentaux. Un cours de danse contemporaine comprend un réveil sensoriel, rythmique et spatial, une préparation corporelle et une chorégraphie.

L’élève suit un apprentissage technique dans les cours où l’on aborde également l’improvisation car la façon dont chacun a de se mouvoir, si elle est maîtrisée, peut devenir une authentique gestuelle contemporaine où l’on participe à la fois en tant qu’interprète et créateur. On y apprend également la technique du porté en levier, pour réaliser des figures à deux en utilisant l' énergie du mouvement comme force.

Modern Jazz

 

Introduit par des échauffements chorégraphies et dynamiques, les cours sont spécialement conçus pour permettre aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. Ils sont élaborés autour de techniques d’inspiration classique (travail d’équilibre, tour, souplesse, mémoire et coordination). Une grande importance est accordée à la participation des élèves dans le processus de création. 

Les cours se concluent par des chorégraphies énergiques, sur des musiques extrêmement diversifiées, de toutes les époques et de tous les styles.

Classique

 

Les élèves pourront aborder dans ces différents cours, la technique complète de la danse classique. Ils y aborderont le travail des bras, acquerront le sens de l'équilibre et le placement du corps. Ils y développeront également leur tonus musculaire et leur souplesse. Les différents niveaux permettront aux élèves d'évoluer d'années en années en perfectionnant leur technique. 

Eveil à la danse

 

Pour les jeunes enfants, le programme des cours d’éveil à la danse et dans un second temps de l'initiation à la danse s’appuient sur la rythmique, le déplacement dans l’espace, la découverte des différentes parties du corps et de leur utilité (travail du pied, des jambes, des muscles du ventre et du dos, ainsi que la gestion des bras pour la coordination). Ces cours sont élaborés autour d’un univers adapté aux petits, ponctués par différentes histoires (la danse des fleurs ou le jardin des fées, par exemple). Ils privilégient l’apprentissage par le jeu et la fantaisie… Les tous petits de 3 ans à 5 ans pourront aborder le cours d'éveil et les élèves âgés de 6 à 7ans pourront continuer leur apprentissage dans les cours d'initiation à la danse. 

Lyrical Jazz

 

La danse lyrique est un style de danse qui incarne divers aspects du ballet, du jazz, des acrobaties et de la danse moderne. Selon Jennifer Fisher, la danse lyrique est «fortement associée à des humeurs émotionnelles clairement affichées, à des stratégies chorégraphiques rapides, à une emphase sur l'affichage virtuose, à l'illustration des paroles de chansons et, sous forme de groupe, à l'unisson exact. dansé à un rythme plus rapide que le ballet mais pas aussi vite que le jazz. La danse lyrique est une catégorie que l'on trouve généralement dans les concours de danse. 

Hip Hop

 

Il n'y a plus UNE danse Hip Hop mais plusieurs. Le Hip Hop est avant tout une culture, un état d'esprit. Loin des clichés, la danse Hip Hop demande une rigueur et un apprentissage du corps bien à lui: isolations, blocages, contrôle du corps tout en ayant le lâcher prise nécessaire pour se laisser imprégner par la musique hip hop.

Le Hip Hop est un art à part entière, non pas méconnu mais encore mal connu. Tout le monde peut aimer le Hip Hop, tout le monde peut le danser, qu'importe l'âge ou la classe sociale.

Les cours proposé, sont des cours chorégraphiques, techniques mais accessibles à tous.

Barre à terre

 

Que vous ayez 20 ans ou plus de 50 ans, une souplesse développée ou une raideur affirmée, les cours sont accessibles à tous ce qui désirent en douceur se fortifier et s'assouplir. 

Hip Hop Girly

Le Girly est une danse de rue qui provient des clubs homosexuels des États-Unis. Apparue dans les années 1970 à Los Angeles, s’inspirant de la musique funk et disco.

Le Girly consiste à déplacer les bras au rythme de la musique. Elle met la danse hip-hop en avant, avec la reprise de quelques mouvements qui s’en inspire.

 

Salsa / Bachata

 

Nom apparu dans les années 70, fruit d'un métissage de cultures et de musiques. Ses aînés : le Son, tout d'abord courant musical latino-américain apparu après l'indépendance de Cuba à la fin du XIXe siècle, puis danse de couple en 1930, le boléro, la rumba, le mambo et même le tango. De ce concentré de cultures sont nées plusieurs façons de danser la salsa. 3 styles se distinguent principalement:

  • Le style Casino, appelé aussi salsa cubaine. A forte composante afro, c'est une salsa très dynamique, où la danseuse se déplace constamment autour du danseur. Le style du danseur est épuré, c'est une danse de rue populaire et sociale. Une particularité de ce style est la Rueda.

  • Le style new-yorkais ou salsa portoricaine. On la danse en ligne. Cette danse se caractérise par sa technicité et sa douceur, elle est riche et élaborée (nombreux jeux de pieds et de jambes, shines). Elle peut se danser sur le premier temps de la musique ou sur le second (la clave).

  • Le style colombien contient peu de passes, il met l'accent sur l'esthétisme et le style des danseurs.

Pilates

S'étirer est un geste naturel, presque réflexe, que l'on pratique lorsque l'on a été longtemps dans la même position, ou que l'on éprouve le besoin de détendre son corps et d'oxygéner ses muscles. On l'accompagne souvent de façon automatique d'une inspiration, puis d'une expiration profonde.

Sur ce principe est apparue dans les années 1980 une nouvelle discipline : le stretching.  Voyons ensemble de quoi il s'agit.

Le Pilates est une sorte de gymnastique douce qui s'attache à travailler sur l'équilibre, le maintien de la colonne vertébrale et les muscles principaux. Ces exercices physiques ont été développés par Joseph Pilates au XXe siècle.

 

Danse Parents-Enfants

 
 

L’atelier s’adresse aux parents désireux de partager un moment de danse ludique et poétique avec leur enfant à partir de l’acquisition de la marche. La séance alterne des moments de jeux corporels et rythmiques, exploration de l’espace, danses en duo, danses en groupe, comptines dansées, relaxation...l’essentiel étant de partager un moment de complicité au travers du corps et du mouvement.

Danser avec son enfant est une invitation au partage, à la complicité, au jeu, au plaisir. La séance de danse est une respiration dans le quotidien, un moment pour « être là », présent dans la relation. Je propose des mouvements, des sons, des jeux, des comptines, du matériel dont les parents vont pouvoir se saisir, guidé par leur enfant, alternant des temps calmes, des temps partagés, des temps d’exploration, des temps d’activité libre, des temps guidés.

Danse Seniors

 

Que vous ayez plus de 60 ans, une souplesse développée ou une raideur affirmée, les cours sont accessibles à tous ce qui désirent en douceur se fortifier et s'assouplir. Venez bouger au rythme de la musique et profiter de passer un doux moment avec notre professeur. 

Danse de Salon

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock'n'roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Elles se regroupaient, à l'époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo.

Aujourd'hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l'objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.

 

Latin Dance en solo

 

Le Lady Style ou Lady Styling, est au départ pensé pour les danseuses de danses latines afin qu'elles puissent travailler sans leur partenaire masculin, des éléments spécifiques à la partie féminine des danses de couple : ondulations, travail de bras, grâce, posture et élégance.

Afro House

 

L’afro house a été lancé particulièrement en Afrique à la fin des années 2000. Ce style de danse est issu de la rencontre des danses traditionnelles africaines et de celle de la house dance. Il s'agit d'un beat de basses profondes sur fond de sonorités africaines. 

Hip hop commercial

 

Venu tout droit de Los Angeles, le hip hop commercial est un style de danse inspiré par les plus grands chorégraphes et la musique urbaine. Il s'agit d'une nouvelle tendance, qui se pratique sur des musiques très rythmées qui comportent beaucoup de basses. C'est le style de danse le plus représenté dans les clips de rap et de RnB aux USA.

Impro et stretching